Approches de ma production en contexte(s) (2012 related)

La forme, telle que je la conçois : le dommage collatéral dû à la rencontre d’un geste et d’une situation (un effet pervers en somme), implique une relation de dépendance envers des contextes donnés. Un travail radicalement formel, une pratique d’atelier isolée, me paraît aussi justifiable qu’un travail in situ, si l’ambition reste politique, c’est-à-dire si le geste se positionne (du retrait à l’engagement) en fonction de cette situation.
J’essaie simplement de soustraire à l’œuvre un maximum de nuisances, sans forcément réduire cette dépendance, dans un brouhaha constant de discours et d'images. Il est nécessaire de conserver un état de tension entre l’œuvre et son environnement (dont le spectateur). Les formes et les positions se font et se défont, les intentions semblent parfois contradictoires d’une pièce à l’autre, je n’ai rien à justifier, seulement l’évolution constante des contextes et de mes propres recherches, c’est pour moi une conséquence logique.
Les « withouttitle » constituent donc une série, dans laquelle les points de vue et les gestes divergent, mais où les principes d’autorité sont discutés. La place donnée au langage dans l’oeuvre est par exemple abordée, mon rapport au texte, à l’image, au formalisme et à la géométrie… Oui, c’est peut-être un fourre tout, mais dans lequel j’archive des positions.
Je crois que ce qui m’intéresse le plus dans cette notion vague de contexte(s), ce sont toutes les contradictions qu’il est possible de mettre en lumière et de décliner.

Genèse (probable)

Je nomme trois images rétrospectivement « withouttitle 0 /1 », « withouttitle 0 /2 » et « withouttitle 0 /3 » pour l'expérience et ses incidences. Il s’agissait pour les trois de tailler quelques phrases ou mots à la machette dans des arbres à caoutchouc, tout cela s'est passé dans la jungle, dans le Darien, au Panama (voir projet "escape from Panama"). Cette essence a comme particularité de délivrer sa substance à la moindre agression de son écorce. Cette réaction naturelle, réparatrice, absorbe / recouvre alors toute intervention extérieure, ou toute tentation d’inscription de message ou d’information. Rien de plus que ce qui est visible à l'image.
J’ai débuté certaines de mes réflexions face à cette réaction spontanée, quasi défensive. Le matériau répond directement à mon geste, par une contre-agression sur ce dernier, l’interactivité est bonne dans ce cas. En tout cas la réaction impose le silence.

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 withouttitle 0 /1   machette sur arbre à caoutchouc  
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 withouttitle 0 /2   machette sur arbre à caoutchouc  
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 withouttitle 0 /3   machette sur arbre à caoutchouc  
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 withouttitle1   bois et goudron 2X1m 
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 withouttitle3   sacs de ciment et goudron 1,8X1m 
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 withouttitle4   emballage plastique, déchet 1,8X1m 
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 withouttitle5   paquets de plinthes et goudron 3X1m 
26_6withouttitle5details.jpg
       
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 withouttitle6   goudron 
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26_zzzzzz8withouttitle145webok.jpg
       
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 withouttitle 7 - Terry The Tramp-   girouette cuivre et étain 
26_girouette2.jpg
       
26_ensemble.jpg
       
26_8910-11121314.jpg
 gauche: withouttitle 8/9/10   droite: withouttitle 11/12/13/14 
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 withouttitle 9   détail 
26_w10-11-12-13low.jpg
 withouttitle 11/12/13/14     
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 withouttitle 11 détail   gravure, brûlure, goudron, 80x90cm 
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 withouttitle 12 détail   gravure, brûlure, goudron, 80x90cm 
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 withouttitle 14 détail   gravure, brûlure, goudron, 80x90cm 
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 withouttitle 15   pochoir: excrément volailles, capot 
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 withouttitle 15 détail